Sous la Glace

previous arrow
next arrow
Slider

 SOUS LA GLACE

 

« La biodiversité est le tissu vivant de notre planète, il est urgent de la préserver » Déclaration de L’ONU

 

Devant cette eau gelée me révélant tout un monde peu visible d’ordinaire, je prends conscience de cette incroyable richesse qui dort ainsi sous la glace.

Cet écosystème transfiguré m’offre dans sa diversité, des tableaux d’une beauté insoupçonnée. Les glaçons jouant avec la lumière me racontent des histoires de constellations et de galaxies, de dragons, d’animal traîné, de « poisson-chien » dévorant des bulles.

Les traces de pas d’oiseaux, se superposent à ce monde des abîmes comme un rappel à la réalité terrestre. L’infiniment petit comme l’infiniment grand joue son rôle, à sa place, dans cette chaine de la vie.

De longues branches tel un réseau de veines bleues gelées nous rappellent que tout cela est vivant. Cette nature pétrifiée semble, être simplement dans l’attente de la fonte des glaces ou de notre bon vouloir. D’autres végétaux apparaissent eux, comme fossilisés pour l’éternité.

Cette biodiversité en hibernation pour quelques heures, quelques jours, vit une expérience comme un rêve d’immortalité avant de renaitre. À moins qu’elle aussi, ne soit victime par notre faute, d’une extinction de masse.

Nathalie Tirot