Sous la Glace

info heading

info content


SOUS LA GLACE

Dans la tradition taoïste il est dit :

«  La nature nous transcende et il est illusoire d’essayer de la maîtriser »

Devant cette eau glacée qui laisse entrevoir des éléments naturels transfigurés, cette parole résonne en moi.Je me laisse donc prendre au fil de mes découvertes par ces nouveaux tableaux que m’offre cette nature pétrifiée par le froid.

Je plonge dans un monde imaginaire peuplé de glaçons aux formes figuratives, certains me regardent avec étonnement, surpris d’être là de passage. Bulles prisonnières qui jouent avec la lumière, feuilles et branchages égarés, tous ces éléments m’offrent des compositions incroyables. Avec un naturel déconcertant des formes géométriques mêlées aux nuances de camaïeux créent des œuvres énigmatiques.

Les traces de pas d’oiseaux, se superposent à ce monde des abîmes comme un rappel à la réalité terrestre. De longues branches tel un réseau de veines bleues semblent pétrifiées dans l’attente de la fonte des glaces ou sont, comme fossilisées pour l’éternité.

D’autres me racontent des histoires de constellations et de galaxies, de dragons, d’animal trainé sur la glace, de « poisson-chien » dévorant des bulles.

Toute cette nature en hibernation pour quelques heures, quelques jours, vit une expérience comme un rêve d’immortalité avant de renaitre ou comme la glace, de disparaitre tel un mirage.

 

Nathalie Tirot